Julian Assange autorisé à saisir la Cour suprême britannique de son extradition

Martine Pauwels – Agence France-Presse et Joe Jackson – Agence France-Presse à Londres, paru dans Le Devoir

  • 24 janvier 2022

La justice britannique a autorisé lundi le fondateur de WikiLeaks Julian Assange à demander à la Cour suprême de pouvoir y contester une décision autorisant son extradition vers les États-Unis, qui veulent le juger pour une fuite massive de documents.

Les juges de la Haute Cour ont précisé dans leur décision qu’il revenait pour finir à la Cour suprême, la plus haute juridiction du Royaume-Uni, de permettre ou non le recours de l’Australien de 50 ans.

En décembre, la Haute Cour avait annulé en appel la décision d’une juge qui avait refusé en première instance d’extrader Julian Assange vers les États-Unis où il est poursuivi pour la diffusion, à partir de 2010, de plus de 700 000 documents classifiés sur les activités militaires et diplomatiques américaines, en particulier en Irak et en Afghanistan.

Poursuivi notamment pour espionnage, il risque jusqu’à 175 ans de prison dans une affaire qui constitue, selon ses soutiens, une attaque gravissime contre la liberté de la presse.

« Notre combat se poursuit. Nous nous battrons jusqu’à ce Julian soit libre », a déclaré en sortant de la cour, souriante et visiblement soulagée, sa fiancée Stella Moris et mère de ses deux enfants.

Plus d’info

Laisser un commentaire