
— Le 16 février 2022
Le célèbre philosophe Ouladzimir Matskévitch fait la grève de la faim depuis le 4 février 2022 pour protester contre sa détention et exiger qu’une date soit fixée pour son procès. Le 15 février, il aurait entamé une grève dite « sèche » (sans boire ni manger), à laquelle il a mis fin le 17 février, sa vie étant menacée. Matskévitch est gardé en détention provisoire à Minsk depuis le 4 août 2021 pour avoir organisé et préparé des actions qui violent gravement l’ordre public, en vertu de l’article 342 (1) du Code pénal de la Biélorussie. Il risque jusqu’à trois ans de prison s’il est reconnu coupable.
PEN International pense que Ouladzimir Matskévitch est pris pour cible en raison de ses opinions et écrits critiques à l’égard des autorités biélorusses. L’organisation demande sa libération immédiate et inconditionnelle et l’abandon de toutes les accusations retenues contre lui.
Veuillez envoyer vos messages de solidarité à l’adresse suivante :
Ouladzimir Matskévitch
Centre de détention provisoire no. 1. 220030,
Minsk, vulica Valadarskaha 2
Biélorussie
Exemples de message en français et en russe :
« Cher Ouladzimir, nous nous tenons à vos côtés et voulons souligner votre travail et votre courage. Nous continuerons à défendre votre liberté. »
« Дорогой Владимир, мы c вами!