
— Le 14 février 2022
L’assassinat du journaliste Heber López Vázquez, à Salina Cruz, Oaxaca, le 10 février 2022, est un autre exemple tragique de l’incapacité des autorités mexicaines à protéger les journalistes. Heber López Vázquez est le cinquième journaliste tué cette année au Mexique en représailles probables à son travail, a déclaré aujourd’hui PEN International.
Le bureau du procureur général d’Oaxaca a rapporté que le meurtre de M. López Vázquez était en effet lié à son travail journalistique et que deux suspects ont été arrêtés dans la nuit du 10 février. Dimanche 13 février 2022, un juge a placé ces derniers en détention provisoire.
PEN International reconnaît que les autorités mexicaines sont intervenues. Toutefois, PEN les exhorte, à tous les échelons, à répondre de façon plus exhaustive aux violences perpétrées contre les journalistes et à veiller à ce que les moyens de protection de ces derniers, prévus par le « Mécanisme de protection des défenseurs des droits de la personne », soient efficaces. C’est-à-dire que lesdits moyens donnent les effets escomptés, et ce, afin d’assurer la protection des journalistes et de leurs familles. Le gouvernement mexicain doit garantir le plein exercice de la liberté d’expression conformément à ses obligations internationales.