
— Le 20 janvier 2022
Paola Ugaz est une journaliste d’enquête, rédactrice et autrice de nationalité péruvienne. Elle est victime d’une campagne de harcèlement judiciaire, de menaces et de poursuites pour diffamation, y compris d’allégations pour crimes liés aux enquêtes qu’elle a menées, lesquelles portent sur des actes de corruption. Paola Ugaz fait face aussi à des accusations d’agressions physiques, psychologiques et sexuelles qu’elle aurait commises au sein de l’organisation religieuse péruvienne, El Sodalicio de Vida Cristiana (« sodalicio », association ou société de fidèles et de religieux) sur laquelle elle enquête.
Son cas s’insère dans un système complexe au Pérou, où des groupes puissants se servent des tribunaux comme d’un fouet pour faire taire les journalistes en fabriquant des allégations criminelles contre ces derniers. En février 2021, Mme Ugaz a fait l’objet d’une poursuite qui pourrait la mener en prison.
PEN International considère que les accusations portées contre Mme Ugaz, les poursuites engagées contre elle, le harcèlement continu qu’elle subit et les menaces proférées à son encontre violent son droit à la liberté d’expression, ainsi que ses droits civils et politiques. PEN demande aux autorités du Pérou d’abandonner les poursuites et de cesser immédiatement le harcèlement dont Paola Ugaz fait l’objet en raison de son travail de journaliste, de rédactrice et d’autrice.
Nous encourageons les membres de PEN à faire circuler l’information sur Mme Ugaz, ses activités et son travail dans les médias sociaux en utilisant le mot-clic : #PaolaUgaz.