
- 8 mars 2022
Bachelet réitère ses préoccupations concernant l’absence de liberté au Nicaragua
Le 7 mars 2022, la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Michelle Bachelet, a réitéré son inquiétude devant la violation des garanties fondamentales au Nicaragua et a demandé au gouvernement de Daniel Ortega d’abroger les lois controversées qui restreignent la liberté d’expression et la pensée critique.
Se déclarant préoccupée par la détention arbitraire d’au moins 30 journalistes et militants des droits de la personne, elle a demandé la libération de ces détenus et l’abrogation de trois lois adoptées à la fin de 2020 : la Loi spéciale sur la cybercriminalité, la Loi de réglementation des agents étrangers et la Loi 1055 de Défense des droits du peuple.
Sergio Ramirez remporte le prix Érasme de Rotterdam
Le romancier, essayiste, journaliste, avocat et ancien vice-président du Nicaragua (1984-1990), Sergio Ramírez, a obtenu le VIIe Prix international Humanisme solidaire Érasme de Rotterdam pour « son travail et son engagement social et humaniste ».
La journaliste Patricia Orozco récompensée en Espagne
Le Syndicat des journalistes d’Andalousie, Espagne, a annoncé le 5 mars 2022 qu’il décernait le XVe Prix international de journalisme Julio Anguita Parrado à Patricia Orozco, journaliste nicaraguayenne en exil. Avec plus de 40 ans d’expérience dans la profession, Orozco a créé l’émission de radio Onda Local et le portail de nouvelles Agenda Propio.
La SIP exige la libération des journalistes au Nicaragua
La Société interaméricaine de la presse (SIP) a exigé dans un communiqué du 2 mars dernier « la libération immédiate » de trois dirigeants du quotidien La Prensa et de deux journalistes condamnés pour avoir défendu la liberté d’expression et de la presse au Nicaragua.