
- 15 mars 2022
Cristiana et Pedro Joaquin Chamorro Barrios reconnus coupables
Les journalistes Cristiana et Pedro Joaquin Chamorro Barrios, fils de l’ancienne présidente Violeta Barrios et du directeur assassiné de La Prensa, Pedro Joaquín Chamorro Cardenal (1924-1978), ont été reconnus coupables le 11 mars dernier de blanchiment d’argent et d’autres crimes, au terme d’un procès de sept jours qui a été contesté par des organisations de défense des droits de la personne.
Cristiana Chamorro, 68 ans, assignée à résidence depuis le 2 juin 2021, était considérée comme la favorite pour défier le président Daniel Ortega aux élections de novembre dernier, où il a été réélu pour un quatrième mandat après avoir emprisonné six autres candidats.
On rapporte 104 agressions contre la liberté de la presse en février
Au moins 104 cas de violation de la liberté de la presse au Nicaragua se sont produits dans ce pays au cours du mois de février 2022, dont 85 contre des médias et 19 contre des personnes, a rapporté l’organisation indépendante Voces del Sur.
Une jeune communicatrice assassinée dans le nord du Nicaragua
Le 13 mars 2022, l’étudiante Britney Olivas, qui dirigeait une émission communautaire sur les ondes de radio Estéreo Libre, dans le nord du département de Jinotega, a été assassinée par des inconnus. Olivas, 17 ans, a été portée disparue le 11 mars par sa famille. Son corps portait de nombreux coups, selon les voisins. La jeune communicatrice se consacrait à faire des reportages pour cette station indépendante sur les sujets relatifs à l’enfance et à l’adolescence. Les autorités se renseignent sur le partenaire de Britney Olivas, mais n’ont fourni aucune information sur les enquêtes en cours.