
- 21 avril
Le gouvernement ferme 25 autres ONG, dont deux consacrées à la culture
Mercredi 20 avril, dans le cadre de sa stratégie de répression et de musellement, le gouvernement de Daniel Ortega a fermé 25 autres ONG alléguant des irrégularités dans leur situation financière. La plupart des organisations fermées étaient dirigées par des artistes, des gens d’affaires, des professionnels et d’autres représentants de la société civile, toutes très critiques du gouvernement.
Le musicien Carlos Luis Mejía empêché d’entrer dans le pays
Les autorités nicaraguayennes de l’immigration ont empêché le musicien nicaraguayen, Carlos Luis Mejía Rodriguez, fils du célèbre chanteur-compositeur Carlos Mejía Godoy, d’entrer dans le pays à son retour des États-Unis après y avoir rendu visite à de la famille.
Un artiste costaricain et un groupe de musique expulsés après avoir été détenus
Le musicien et producteur de musique costaricain Carlos Canales et trois autres artistes ont été arrêtés lors d’une descente de police, le 12 avril; ces derniers ont été expulsés au Costa Rica cinq jours après leur arrestation. PEN America (États-Unis) est profondément inquiet de l’expulsion de Leonardo Canales et condamne la répression continue des voix artistiques critiques à l’égard du gouvernement nicaraguayen et de ses dirigeants.
Un pays transformé en prison, quatre ans après les manifestations
Le 18 avril 2018, des manifestations ont éclaté dans la société nicaraguayenne. Depuis, le gouvernement est déterminé à réprimer, à réduire au silence, à envoyer en exil et à emprisonner les citoyens, les journalistes, les créateurs et quiconque se permet de critiquer le gouvernement et ses politiques. Les quatre dernières années ont mené à la transformation du Nicaragua en prison.
Depuis avril 2022, P.E.N.-Québec fait partie de l’observatoire international sur le Nicaragua.