
Le 13 juillet 2022, PEN International publiait le document : Chaos, Conflict, Impunity : PEN International, Case List 2021 (Chaos, conflit, impunité : PEN International, Liste de cas 2021), une compilation annuelle des cas les plus représentatifs de PEN International de 2021. Ce document fournit une vue d’ensemble et une indication des tendances mondiales, ainsi qu’un guide sur la nature des défis auxquels les écrivains ont à faire face, dans différents pays de la planète, et les gestes de soutien que d’autres écrivains posent afin de leur venir en aide.
« C’est un honneur de lancer notre liste annuelle de cas à l’occasion du 5ͤ anniversaire de la mort de Liu Xiaobo, ancien président du PEN chinois indépendant et lauréat du prix Nobel de la paix 2010, comme un rappel brutal de la nécessité de continuer à lutter pour le droit à la liberté d’expression dans le monde. Comme l’a dit Liu : ̋ La liberté d’expression est le fondement des droits de la personne, la source de l’humanité et la mère de la vérité. Étouffer la liberté d’expression, c’est bafouer les droits de la personne, étouffer l’humanité et étouffer la vérité. ̏ Aujourd’hui, nous voulons lui rendre hommage et exigeons justice pour tous ceux qui, dans le monde entier, sont réduits au silence simplement parce qu’ils défendent ce droit. » Ma Thida, présidente du Comité des écrivains emprisonnés de PEN International.
On signale dans ce document notamment la perte tragique de vies humaines au Bangladesh, où l’écrivain Mushtaq Ahmed est décédé alors qu’il se trouvait en détention provisoire; au Liban, où l’écrivain et éditeur Lokman Slim a été retrouvé mort, sauvagement assassiné dans sa voiture à l’extérieur de Beyrouth; au Kazakhstan, où le poète Aron Atabek est mort de la COVID-19, seulement quelques mois avant d’être libéré, et ce, après avoir purgé une peine de 18 ans; au Mexique, où le journaliste et écrivain Fredy López Arévalo a été abattu devant sa maison au Chiapas; et aux Pays-Bas, où le journaliste néerlandais Peter R. de Vries est mort des suites de blessures subies lors d’une fusillade à Amsterdam.
Mais de bonnes nouvelles nous sont aussi arrivées de Chine, avec la libération conditionnelle des membres de l’ICPC, Du Bin et Liu Feiyue et de la militante tibétaine des droits linguistiques, Tashi Wangchuk; d’Égypte, avec la libération du journaliste Khaled Dawoud et des photojournalistes Solafa Magdy et Hossam Sayyad; du Mexique, où l’ancien maire de la ville de Chihuahua de Chínipas a été condamné à huit ans de prison pour son rôle dans le meurtre de la journaliste Miroslava Breach et où le chef de gang, Juan Francisco Picos Barrueta, a été condamné à 32 ans et trois mois de prison pour le meurtre du journaliste Javier Valdez Cárdenas; en Turquie, avec la libération de l’écrivain et journaliste Ahmet Altan; et au Zimbabwe, où la Haute Cour s’est prononcée en faveur de la romancière et lauréate de prix littéraires, Tsitsi Dangarembga, arrêté en 2020 alors qu’il manifestait pacifiquement pour dénoncer la corruption du gouvernement de son pays.
Voir la liste
Traduction : Jean-Pierre Pelletier