
- 9 août 2022
Deux ans se sont écoulés depuis les élections présidentielles contestées qui ont vu Alexandre Loukachenko réélu pour un sixième mandat. PEN International et PEN Biélorussie exhortent une fois de plus de mettre fin à la répression implacable et violente qui continue de balayer la Biélorussie.
La crise en Biélorussie qui a éclaté en 2020 ne montre aucun signe de répit, alors que les droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique sont continuellement attaqués.
« Aujourd’hui, la communauté de PEN International réitère sa solidarité avec le peuple courageux de la Biélorussie, qui continue de lutter pour le respect des droits de l’homme malgré la campagne acharnée des autorités pour écraser toute dissidence. La brutalité du régime Loukachenko ne connaît pas de limites, et son soutien éhonté à la Fédération de Russie dans sa guerre contre l’Ukraine met encore plus en danger les voix indépendantes », a déclaré Ma Thida, présidente du Comité des écrivains en prison de PEN International.
« Le PEN biélorusse a été liquidé le 9 août 2021, date anniversaire des élections présidentielles, par décision de la Cour suprême. En 2020-2022, nous avons survécu aux inspections du ministère de la Justice, aux perquisitions, à la liquidation, au blocage de notre site Web, au déménagement du centre de décision à Varsovie (en Pologne), mais nous n’avons jamais cessé depuis nos activités, même pas un seul jour » a déclaré le 9 août le PEN de Biélorussie.
Aujourd’hui, la communauté de PEN est de nouveau solidaire de l’écrivain et défenseur des droits de l’homme, Alès Bialiatski, arrêté le 14 juillet 2021; il est toujours en détention préventive à Minsk.
De plus, la communauté de PEN reste solidaire du philosophe Ouladzimir Matskévitch, condamné en juin 2022 à cinq ans de prison pour des motifs fallacieux.