Le cri des femmes afghanes, présenté à la Livrerie, le 16 novembre 2022.
Dans le cadre du Salon du livre de Montréal et organisée par le Comité Femmes de P.E.N.-Québec, avait lieu à la Livrerie, le 16 novembre dernier, devant une trentaine de personnes, une lecture de l’anthologie Le cri des femmes afghanes, établie et traduite du perse par Leili Anvar, et publiée en 2022 aux éditions Bruno Doucey. Ce livre regroupe 41 poètes de diverses générations qui vivent soit en Afghanistan, soit en Iran et pour certaines, en exil dans divers pays d’Europe, aux États-Unis et au Canada, pour deux d’entre d’elles. Certaines ont malheureusement été assassinées.

Cette lecture en hommage aux écrivaines afghanes a été faite dans un bel équilibre des voix par Martine Audet, Denise Desautels, Louise Dupré, Nadine Ltaif, Pauline Michel, France Mongeau, Laure Morali et Diane Régimbald. Ont été lus des œuvres de 22 poètes de l’anthologie. Plusieurs de ces poèmes sont douloureux et quelques-uns, porteurs d’espoir et d’amour.
Le livre sera disponible à la librairie bientôt. Le Comité remercie l’éditeur de lui avoir permis de faire cette lecture ainsi que Louise Dupré, qui en a eu l’idée. Il remercie vivement La Livrerie et Malika Rafa pour avoir coorganisé la lecture.
Message du Comité Femmes : « le Comité Femmes est fier de ses actions en adéquation avec l’ensemble des comités femmes de plusieurs PEN sur tous les continents. La défense de la liberté d’expression est plus que jamais essentielle à notre humanité, et les femmes particulièrement ont un besoin profond et essentiel de solidarité et de défense de leurs existences car le droit des femmes et de leurs paroles est un des premiers droits opprimés dans le monde. En 2021, nous avons célébré le 100e anniversaire de PEN International avec les quelques 145 centres PEN autour du monde. Cet hommage fait aux femmes afghanes touche de même les femmes iraniennes qui vivent elles aussi la répression du pouvoir. »