
- 23 novembre 2022
Les proches de l’écrivain, sociologue et économiste Oscar-René Vargas ont rapporté que des policiers cagoulés l’ont appréhendé avec une violence excessive dans une demeure de Managua le 22 novembre et l’ont emmené dans un lieu inconnu, sans laisser de traces.
Les organismes de défense des droits de l’homme ont immédiatement exigé la libération de l’auteur, qui, selon ses proches, souffre de maladies chroniques qui méritent une attention particulière.
Le journaliste Miguel Mendoza cesse sa grève de la faim, et espère voir sa fille
Le journaliste Miguel Mendoza, l’un des 219 prisonniers politiques du régime de Daniel Ortega, a renoncé à sa grève de la faim dans un centre de détention de la police d’El Chipote, après avoir reçu la promesse qu’on l’autorisera de voir sa fille Alejandra, âgée de huit ans.
La police occupe les locaux de la station de radio « Mi Voz »
Le 18 novembre, des policiers ont occupé les locaux de la radio « Mi Voz », située dans l’ouest de la ville de León et dirigée par le journaliste Álvaro Montalván.
Attaque menée contre la chaîne Youtube « Confidencial »
La chaîne Youtube de la publication indépendante Confidencial a été attaquée le 13 novembre dernier par des pirates informatiques présumés qui ont usurpé l’identité du média. Son directeur, le journaliste Carlos Fernando Chamorro, a expliqué que, par un accès non autorisé, les attaquants ont changé son nom en « Tesla Live » et ont remplacé le logo par une image du magnat Elon Musk, propriétaire de Tesla et Twitter.
La SIP nomme au conseil d’administration deux journalistes emprisonnés
Lors de sa dernière assemblée générale tenue à la fin du mois d’octobre dernier, la Société interaméricaine de la presse (SIP) a élu comme membres de son conseil d’administration deux journalistes emprisonnés : le Guatémaltèque José Rubén Zamora, directeur du journal El Periódico, prisonnier du gouvernement d’Alejandro Giammattei, et le nicaraguayen Juan Lorenzo Holmann Chamorro, directeur général du quotidien La Prensa, fermé en 2021 et confisqué par le régime de Daniel Ortega.