Journée de l’écrivain en prison 2022 : José Rubén Zamora Marroquín (Guatemala)

Nom : José Rubén Zamora Marroquín

Profession : Journaliste

Situation : En prison
#JoséRubénZamora #ImprisonedWriter

CONTEXTE

José Rubén Zamora Marroquín est un journaliste guatémaltèque renommé et le fondateur de trois des journaux les plus lus au Guatemala et en Amérique centrale : Siglo Veintiuno, Nuestro Diario et elPeriódico. Figurant parmi les critiques les plus virulents du gouvernement guatémaltèque dirigé par le président Alejandro Giammattei, Zamora a centré ses efforts, en collaboration avec ses collègues d’elPeriódico, sur les enquêtes et la dénonciation de la corruption dans l’administration publique et le secteur privé.

Le 29 juillet 2022, Zamora a été arrêté à son domicile et incarcéré par la police nationale civile. Le même jour, ses comptes bancaires ont été gelés. Le 30 juillet, des agents du ministère public et de la police nationale civile ont fait irruption au siège d’elPeriódico, et ont isolé les employés du journal, les empêchant de quitter le bâtiment. Quelques semaines plus tard, Flora Silva, directrice financière du journal, a également été arrêtée. Tous deux ont été arrêtés par le ministère public, sur la base d’accusations fabriquées de toutes pièces, notamment le blanchiment d’argent, le chantage, le trafic d’influence et la conspiration en vue de blanchir de l’argent.

Zamora a été arrêté cinq jours après la publication, dans l’édition dominicale d’elPeriódico, de vives accusations de corruption à l’encontre de plusieurs responsables gouvernementaux, aujourd’hui en fonction ou l’ayant été. Cependant, le journaliste fait l’objet de répression et de menaces depuis des années. En 2003, son domicile a été perquisitionné à la suite de la publication des enquêtes sur Ríos Montt, La Mafia y el Ejército, et de certaines de ses notes.

En octobre 2021, Zamora a accusé le président Giammatti et Consuelo Porras, procureure générale et cheffe du ministère public, d’avoir créé un dossier contre lui afin de l’emprisonner et de le réduire au silence. En septembre 2021, Porras a été sanctionnée par les États-Unis pour obstruction à la justice au Guatemala. Les enquêtes menées par Zamora ont également révélé des actes de corruption au sein de différentes administrations présidentielles.

Des organisations internationales et régionales de défense des droits de l’homme et de la société civile, telles que l’Association des journalistes du Guatemala (APG), ont publiquement dénoncé la détention de Zamora comme une atteinte manifeste à la liberté d’expression au Guatemala. Plus récemment, en septembre 2022, Pedro Vaca Villarreal, rapporteur pour la liberté d’expression de la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH), a fait part, dans sa déclaration R196/22, de son inquiétude quant au manque de garanties concernant l’exercice de la liberté d’expression et de la liberté de la presse au Guatemala, et a demandé au gouvernement de garantir ces droits dans leur intégralité et de manière effective.

Zamora bénéficie de mesures de précaution prises par la CIDH depuis 2003, en raison des risques qu’il encourt dans le cadre de son travail de journaliste.

« Il est temps de libérer notre politique nationale des sables mouvants de la corruption, de l’impunité et de la drogue et de lui donner un fondement solide; de construire un pays décent, juste, civilisé, où les rêves, les espoirs et les exigences sont satisfaits et où nous avons tous notre place, dans un contexte de respect et de pluralité… Quant à moi, je passerai mon dernier jour en prison, si nécessaire, comme prisonnier politique de Giammattei, Miguelito et du Pacte des corrompus, avant d’assassiner ma conscience ».

Discours de Rubén Zamora lors de la Journée du journaliste au Nicaragua, 2019.

AGISSEZ

Les autorités guatémaltèques doivent libérer immédiatement et inconditionnellement José Rubén Zamora Marroquín et mettre fin à toutes procédures pénales à son encontre. Voici ce que vous pouvez faire :

 Plaidoyer

  1. Écrivez aux autorités guatémaltèques afin de demander la libération immédiate et inconditionnelle de José Rubén Zamora Marroquín, ainsi que l’arrêt de toutes les procédures pénales en cours à son encontre.

Les appels peuvent être envoyés à :

Président du Guatemala

Dr Alejandro Giammattei

E-mail : drgiammattei@gmail.com,  

Twitter : @DrGiammattei

Instagram : https://www.instagram.com/dr.giammattei/?hl=es

Vice-président du Guatemala

César Guillermo Castillo Reyes

Twitter @GuilleCastilloR

E-mail : uip@vicepresidencia.gob.gt

Procureure générale du Guatemala et cheffe du ministère public

Dr María Consuelo Porras Argueta

E-mail : infoyprensa@mp.gob.gt, info@mp.gob.gt

Facebook : https://www.facebook.com/mpguatemala/?ref=page_internal

Twitter : @MPguatemala

Instagram : mpguatemala

Ministre des Affaires étrangères

Mario Búcaro Flores

E-mail : mbucaro@minex.gob.gt

Twitter : @MarioBucaroGT

Joaquín Rodrigo Flores Guzmán

Directeur du système pénitentiaire guatémaltèque

Twitter : @Dgspg

Veuillez envoyer un e-mail exprimant votre préoccupation à l’ambassade du Guatemala dans votre pays.

Veuillez informer PEN de toute action que vous menez et toute réponse que vous recevez.

Réseaux sociaux

Faites connaître le cas de Zamora sur les réseaux sociaux, en utilisant les exemples de messages ci-dessous et les hashtags #JoséRubénZamora #ÉcrivainEnPrison

Facebook

  • Le journaliste guatémaltèque José Rubén Zamora est injustement incarcéré depuis juillet 2022, en raison de ses enquêtes concernant la corruption au sein du gouvernement guatémaltèque. Aujourd’hui, je me joins à PEN International pour demander sa libération immédiate et inconditionnelle. Agissez avec nous, ensemble nous sommes plus forts #JoséRubénZamora #ÉcrivainEnPrison [insérer le lien de ce site].
  • Je soutiens la campagne de PEN à l’occasion de la Journée de l’écrivain en prison, et je suis solidaire du journaliste guatémaltèque José Rubén Zamora. Allez-vous demander sa libération ? Votre voix compte #JoséRubénZamora #ÉcrivainEnPrison [insérer le lien de ce site].

Twitter

  • Le journaliste guatémaltèque #JoséRubénZamora est injustement détenu en raison de ses enquêtes concernant la corruption au sein du gouvernement guatémaltèque. Avec @pen_int, je demande sa libération. Agissez avec nous, ensemble nous sommes plus forts. RT #ÉcrivainEnPrison @ChepeZamora [insérer le lien de ce site].

  • Je soutiens la campagne de PEN à l’occasion de la Journée de l’écrivain en prison, et je suis solidaire du journaliste guatémaltèque #JoséRubénZamora. Allez-vous demander sa libération ? Votre voix compte #ÉcrivainEnPrison @ChepeZamora [insérer le lien de ce site].

Veuillez partager cette image sur les réseaux sociaux pour faire connaître le cas de José Rubén Zamora Marroquín.

Solidarité

Les messages de solidarité peuvent être envoyés en utilisant le formulaire disponible ici.   

Nous vous invitons également à envisager de l’élire comme membre honoraire de votre Centre.

Sensibilisation

Nous vous encourageons également à attirer l’attention sur le cas de Zamora et sur l’état de la liberté d’expression au Guatemala en :

•          Publiant des articles et des tribunes dans la presse nationale ou locale.

•          Organisant des événements publics, des conférences de presse et des manifestations.

•          Promouvant ses écrits.

Veuillez nous tenir informés de vos activités. Les messages peuvent être envoyés à Alicia Quinones, coordinatrice régionale pour l’Amérique de PEN International, à l’adresse suivante : alicia.quinones@pen-international.org.

Laisser un commentaire