
Nom : Server Mustafayev
Profession : Journaliste citoyen, défenseur des droits de la personne
Situation : Emprisonné
#ServerMustafayev #ImprisonedWriter
CONTEXTE
Server Mustafayev est un journaliste citoyen et défenseur des droits de la personne tatar de Crimée, fondateur et coordinateur du mouvement populaire de défense des droits humains Crimean Solidarity en Crimée occupée par la Fédération de Russie.
Le 21 mai 2018, des agents du FSB (service fédéral de sécurité) ont effectué une descente au domicile de Mustafayev à Bakhtchissaraï, dans le sud de la Crimée, avant de l’emmener au siège du FSB à Simferopol, la capitale de la péninsule. Le lendemain, il a été placé en détention provisoire et inculpé d’« appartenance à une organisation terroriste » en vertu de l’article 205.5, deuxième partie, du Code pénal russe, en raison de ses liens présumés avec Hizb ut-Tahrir, une organisation interdite dans la Fédération de Russie, mais légale en Ukraine.
Le 22 février 2019, Mustafayev a en outre été accusé de « conspiration en vue de prendre le pouvoir par des moyens violents » en vertu de l’article 278 du Code pénal russe. Il a été transféré de Crimée à la Fédération de Russie le 12 septembre 2019. Son procès a débuté peu après dans la ville de Rostov-sur-le-Don, dans le sud-ouest du pays. Mustafayev est tombé malade à plusieurs reprises au cours de son procès, mais des soins médicaux adéquats lui ont été refusés et il a été obligé de comparaître devant le tribunal. Le 16 septembre 2020, le tribunal militaire du district sud de Rostov-sur-le-Don l’a condamné à quatorze ans de prison dans une colonie pénitentiaire à régime strict, sur la base d’accusations fabriquées de toutes pièces. Dans le cadre de cette affaire, sept autres hommes, tous membres de Crimean Solidarity, ont également été condamnés à de longues peines de prison. La Cour d’appel militaire de Vlasikha, à Moscou, a confirmé la peine de Mustafayev en mars 2022. Il est peu probable qu’il soit libéré avant septembre 2034.
Né le 5 mai 1986, Sever Mustafayev est marié et a quatre enfants. Il est détenu à Tambov, en Sibérie, loin de son domicile et de sa famille en Crimée. PEN International dénonce les vices graves de la procédure judiciaire, notamment sa longue détention provisoire et son incarcération dans la Fédération de Russie. En vertu du droit international, la Crimée est un territoire occupé et, en tant que puissance occupante, la Fédération de Russie a l’interdiction d’en transférer les prisonniers civils. En outre, le jugement de civils par des tribunaux militaires viole les normes internationales en matière de droits de la personne. En juin 2018, le Parlement européen a exhorté les autorités russes à libérer immédiatement Mustafayev, un appel réitéré en novembre 2021 par le Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire.
Avant d’être transféré dans la Fédération de Russie, Mustafayev a écrit une lettre émouvante, dans laquelle il exprimait sa détermination à dénoncer l’occupation russe en Crimée, encourageait ses collègues journalistes à écrire sur les violations des droits de la personne dans la péninsule, et remerciait notamment PEN Ukraine pour son soutien.
Mustafayev fait partie des 15 citoyens journalistes et militants des droits de la personne ukrainiens qui sont actuellement détenus dans la Fédération de Russie et en Crimée occupée pour des motifs politiques. PEN International a condamné à plusieurs reprises les restrictions radicales en matière de liberté d’expression en Crimée occupée. Depuis l’invasion militaire à grande échelle de l’Ukraine par la Fédération de Russie le 24 février 2022, l’espace civique déjà limité dans la péninsule s’est encore rétréci. De nombreux résidents de Crimée ont été poursuivis en justice pour avoir simplement appelé à la paix, en violation flagrante du droit international, qui oblige la Fédération de Russie à respecter le droit pénal du territoire occupé. Des « normes russes » sont imposées dans les écoles locales, tandis que l’enseignement de la langue, de l’histoire et de la littérature ukrainiennes et tatares de Crimée est progressivement supprimé. Les Tatars de Crimée ont également été touchés de manière disproportionnée par les avis de mobilisation et ont été appelés à servir dans les forces armées russes.
En septembre 2022, l’Assemblée des délégués de PEN International a adopté une résolution condamnant la guerre totale menée par la Fédération de Russie contre l’Ukraine et exhortant la Fédération de Russie à mettre immédiatement fin à la guerre.
« Il est facile de casser un doigt, impossible de briser un poing. Unis, nous sommes invincibles ».
Server Mustafayev
AGISSEZ
PEN International estime que Server Mustafayev est pris pour cible en raison de son action en faveur des droits de la personne et pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression, et demande sa libération immédiate et sans condition. Voici ce que vous pouvez faire :
Plaidoyer
Veuillez contacter votre ministère des Affaires étrangères et vos contacts diplomatiques en leur demandant de :
- soulever le cas de Server Mustafayev dans les instances internationales, exigeant sa libération immédiate et sans condition et à ce qu’il reçoive des soins de médicaux adaptés dans l’attente de sa libération;
- appeler publiquement à la libération de tous les journalistes et défenseurs des droits de la personne de Crimée détenus en Fédération de Russie et en Crimée occupée uniquement pour avoir exercé pacifiquement leur droit à la liberté d’expression, notamment Server Mustafayev, Osman Arifmemetov, Marlen (Suleyman) Asanov, Asan Akhtemov , Remzi Bekirov, Tymur Ibrahimov, Seyran Saliyev, Ruslan Suleymanov, Rustem Sheikhaliyev, Amet Suleymanov, Vilen Temeryanov, Oleksiy Bessarabov, Vladyslav Yesypenko, Nariman Dzhelyal et Iryna Danilovych;
- continuer d’exhorter la Fédération de Russie à mettre fin immédiatement et sans condition à la guerre en Ukraine.
Réseaux sociaux
Faites connaître le cas de Mustafayev sur les réseaux sociaux, en utilisant les exemples de messages ci-dessous et les hashtags #LibérezMustafayev #ÉcrivainEnPrison
Aujourd’hui, je participe à la campagne de PEN International pour la Journée de l’écrivain en prison et je demande la libération immédiate et inconditionnelle de l’écrivain tatar de Crimée #ÉcrivainEnPrison Server Mustafayev, qui est détenu en Fédération de Russie pour des motifs politiques. Rejoignez-moi et agissez : https://pen-international.org/campaigns/day-of-the-imprisoned-writer-2022 #ServerMustafayev
Aujourd’hui, je me joins à @pen_int pour demander la libération de l’écrivain tatar de Crimée #ÉcrivainEnPrison #ServerMustafayev, qui est incarcéré en Fédération de Russie pour des motifs politiques. Rejoignez-moi et agissez : https://pen-international.org/campaigns/day-of-the-imprisoned-writer-2022
Veuillez partager cette image sur les réseaux sociaux pour faire connaître le cas de Mustafayev.
Solidarité
Les messages de solidarité peuvent être envoyés en utilisant le formulaire disponible ici.
Tous les messages doivent être rédigés en russe pour être acceptés par les autorités pénitentiaires. Si vous ne parlez pas russe, veuillez utiliser l’exemple ci-dessous ou nous écrire un message en anglais, français ou espagnol, et nous nous occuperons de la traduction :
Cher Server, je te souhaite une bonne santé et de la force et j’espère que tu seras bientôt libéré. Nous pensons tous à toi et te soutenons dans la solidarité et le respect.
Дорогой Сервер, желаю Вам крепкого здоровья и сил, и надеюсь, что Вы скоро будете освобождены. Мы все думаем о Вас и поддерживаем в знак солидарности и уважения.
Sensibilisation
Nous vous encourageons également à attirer l’attention sur le cas de Mustafayev, les autres journalistes de Crimée emprisonnés, sur l’état de la liberté d’expression en Crimée occupée et sur la guerre menée par la Fédération de Russie contre l’Ukraine en :
- publiant des articles et des tribunes dans la presse nationale ou locale;
- organisant des activités publiques, des conférences de presse et des manifestations;
- promouvant les publications et les activités de PEN Ukraine, notamment Dialogues On War, Words and Bullets, Here-And-Now: Stories of Journalists at War, et Solidarity Words. Pour obtenir de plus amples informations, veuillez consulter le site Web de PEN Ukraine.
Veuillez nous tenir informés de vos activités. Les messages peuvent être envoyés à Aurélia Dondo, coordinatrice du programme pour l’Europe à l’adresse suivante : Aurelia.dondo@pen-international.org