Myanmar : Des changements qui marquent un recul dans la politique de l’éducation minent les droits linguistiques et exacerbent les divisions ethniques

Crédit photo : Union européenne 2018 (de Pierre Prakash)

  • 2 décembre 2022

Les récentes modifications apportées par la junte militaire au système d’éducation au Myanmar préoccupent PEN International; celles-ci visent à promouvoir l’utilisation de la langue birmane au détriment d’autres langues. Dans un pays déchiré par les conflits, ces exclusions risquent d’exacerber les divisions ethniques en portant atteinte aux droits linguistiques des minorités visées en augmentant les obstacles à l’éducation pour les locuteurs birmans non autochtones.

Les modifications, entrées en vigueur le 29 octobre 2022, affaiblissent considérablement les droits linguistiques des communautés ethniques minoritaires du pays en faisant la promotion du birman comme seule langue du système d’enseignement public. Ce faisant, ces modifications discriminatoires désavantageront de façon significative les élèves de ces minorités en minant leur capacité à apprendre dans leur langue maternelle.

Le Myanmar est un pays d’une riche diversité linguistique, qui se reflète dans plus d’une centaine de langues et dialectes différents parlés sur tout le territoire. Le birman est la langue officielle du Myanmar et la principale langue utilisée par les Bamars, l’ethnie numériquement la plus importante de la république. Le birman sert également de lingua franca pour de nombreuses communautés minoritaires du pays.

Laisser un commentaire