
Ismaïl al-Sayed Mohammed Omar Toufic. Crédits photo : Mahienour al-Massry
PEN International se réjouit de la libération au début de décembre 2022 de l’écrivain primé, journaliste d’enquête et chercheur socio-politique, Ismaïl Alexandrani, qui a purgé sept ans d’emprisonnement arbitraire. Alexandrani a été arrêté en 2015 et a passé deux ans en détention préventive avant d’être renvoyé devant un tribunal militaire, qui l’a condamné à 10 ans de prison pour des fausses accusations, à l’issue d’un procès d’une flagrante iniquité. En octobre 2022, la Cour militaire de cassation a commué sa peine à sept ans.
Répondant à la nouvelle de la libération d’Alexandrani, Ma Thida, présidente du Comité des écrivains en prison de PEN International, a déclaré:
« Nous saluons la libération tant attendue d’Ismaïl Alexandrani. Son arrestation et sa détention injustes témoignent de la triste et sombre situation de la liberté d’expression, d’une part, et des menaces croissantes, d’autre part, qui pèsent sur les écrivains et les journalistes en Égypte. Il n’aurait pas dû passer une seule journée en prison. Au lieu de louer ses efforts pour présenter la vérité à ses lecteurs, les autorités égyptiennes ont choisi de le priver injustement de sa liberté pendant sept ans. Alors que nous nous réjouissons de sa liberté tant attendue, nous avons aussi en mémoire tous ceux et toutes celles qui ont été emprisonné‧e‧s arbitrairement en Égypte pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression et nous réitérons nos appels à libérer toutes ces personnes. »