Nicaragua : des membres du PEN, écrivains, journalistes et critiques contraints à l’exil de façon arbitraire et dépossédés de leur nationalité et de leurs biens

  • 16 février 2023

Dans une nouvelle action répressive, les autorités du Nicaragua dirigées par Daniel Ortega ont annoncé la déchéance de la nationalité de 94 Nicaraguayens, dont les écrivains Sergio Ramirez et Gioconda Belli, ainsi que le journaliste Carlos Fernando Chamorro, selon une déclaration publique diffusée le mercredi 15 février 2023.

Les autorités ont affirmé que les accusés avaient été reconnus coupables d’avoir « propagé de fausses informations » et de « complot visant à porter atteinte à l’intégrité nationale », en plus de les déclarer « fugitifs ». La plupart des personnes désignées comme apatrides, comme les écrivains Gioconda Belli, Carlos Fernando Chamorro et Sergio Ramirez. se sont vues forcées à l’exil depuis 2018 en raison de représailles et de menaces d’emprisonnement. Au moins dix autres journalistes ont été nommés dans la déclaration rendue publique.

En 2022 : 703 violations de la liberté de la presse

  • 6 février 2023

L’année 2023 a commencé au Nicaragua avec un héritage de graves violations des libertés fondamentales. La plateforme régionale Voces del Sur (VDS, Voix du Sud) a recensé 703 cas de violation de la liberté de la presse en 2022. L’organisme a déclaré avoir eu connaissance d’autres cas, mais ceux-ci n’ont pas été publiés à la demande des victimes, par crainte de représailles.

Selon le suivi opéré, l’utilisation abusive par l’État de son pouvoir (498 cas), les agressions et attaques (159) et les discours de stigmatisation (15) étaient les principales violations des droits des journalistes et des médias. Les autorités de l’État et les acteurs de la scène politique du régime sont les principaux responsables qui tiennent des discours de stigmatisation par le truchement de canaux de communication officiels et de déclarations publiques.

De même, la plateforme VDS a-t-elle dénoncé une « forte tendance à l’agression des femmes » dans la presse et l’exil persistant des journalistes. Au moins 178 journalistes ont quitté le pays depuis 2018.

Laisser un commentaire