
– 12 avril 2023
Le journaliste nicaraguayen Victor Ticay, collaborateur de Canal 10, chaîne de la télévision locale, a été arrêté le 6 avril pour avoir fait un reportage sur une procession religieuse dans la municipalité de Nandaime (dans le sud-ouest du pays), selon la plateforme Alertes : La liberté de la presse au Nicaragua (Alertas Libertad de Prensa Nicaragua). Ticay, directeur de la page Facebook « À la une » (La Portada), qui documente les cas de violations de la liberté d’expression et de la presse au Nicaragua, est toujours détenu à la prison de police d’El Chipote, accusé de « cybercrimes », a rapporté sa famille.
38 violations de la liberté de la presse signalées entre janvier et mars
Le rapport Liberté de la presse au Nicaragua : pas de répit : Ortega ne cesse ses attaques, préparé par Voces del Sur (Voix du Sud) et la Fondation pour la liberté d’expression et la démocratie (FLED), a documenté 38 cas de violations de la liberté de la presse au premier trimestre de l’année 2023.
Selon le rapport, sept autres journalistes ont été contraints à l’exil entre janvier et mars, ce qui porte à 185 le nombre de journalistes qui ont quitté le Nicaragua depuis 2018, année où les manifestations contre le gouvernement ont éclaté.
« Les menaces d’emprisonnement et d’expulsion du pays figurent parmi les principales formes d’intimidation à l’encontre de ceux et celles qui s’adonnent à la pratique journalistique », a indiqué le document. On fait observer dans ce rapport avoir constaté une « augmentation sans cesse croissante de l’autocensure parmi les victimes elles-mêmes, ce qui a entraîné une diminution des plaintes et la progression de la criminalisation du journalisme indépendant. »
L’évêque de Matagalpa et deux journalistes accusés au pénal
Les journalistes Manuel Obando Cortedano, responsable des relations avec les médias du diocèse de Matagalpa (dans le nord du pays), et Wilberto Artola Mejía, journaliste de la chaîne numérique TV Merced (chaîne religieuse), ont été inculpés par le ministère public le mercredi 14 décembre.
Les journalistes, arrêtés par la police trois jours auparavant, travaillaient avec l’évêque catholique Rolando Álvarez, responsable de la gestion du diocèse de Matagalpa. Le prélat a été arrêté le 19 août et inculpé officiellement le 13 décembre devant les tribunaux pour « conspiration » et « propagation de fausses nouvelles ».