
Une étagère de livres dans un édifice détruit d’Izium, dans la région de Kharkiv.
– 26 avril 2023
Les occupants russes continuent de s’en prendre à la culture ukrainienne. Selon l’UNESCO, l’invasion russe de l’Ukraine a causé des dommages d’une valeur de 2,6 milliards de dollars au patrimoine et aux sites culturels du pays. Selon le ministère ukrainien de la culture et de la politique de l’information, 1 373 bâtiments culturels ont déjà été endommagés par l’agression russe en Ukraine. Les occupants continuent de retirer les livres ukrainiens des bibliothèques des territoires occupés. Par exemple, dans les parties occupées de la région de Donetsk, 9 500 livres ont été retirés des bibliothèques. À la place, les Russes importent leur littérature. Plus tôt, dans la région de Luhansk, les occupants russes ont brûlé un grand nombre de livres ukrainiens.
Le 28 mars, on a appris que le célèbre intellectuel et philosophe Yevhen Hulevych est mort lors d’une bataille près de Bakhmout. En 2022, il est passé du travail sur des projets, de la conservation et de la création d’espaces culturels à la prise d’armes. Pendant les combats, Yevhen avait été blessé à deux reprises.
Au cours de l’année et des deux mois qui se sont écoulés depuis le début de l’invasion à grande échelle, la Russie a commis 509 crimes contre des journalistes et des médias en Ukraine.
Le 26 mars, on a appris la mort d’Oleksandr Tsakhniv, militaire et journaliste de l’agence d’information Vchasno. Oleksandr couvrait les questions de corruption dans les villes de la région de Donetsk et menait des enquêtes anti-corruption. Il s’était engagé volontairement dans l’armée au début de l’invasion russe.