15 novembre : Journée de l’écrivain emprisonné

Agissez pour les écrivains!

Chaque année, le 15 novembre, PEN International lance une campagne pour la Journée mondiale de l’écrivain emprisonné, proposant des cas d’écrivains en prison ou persécutés, et appelant à leur communiquer notre solidarité.

Aujourd’hui, PEN International lance la campagne de la Journée des écrivains en prison – en se concentrant sur les cas de #MariaCristinaGarrido (Cuba), #GoSherabGyatso (Chine/Tibet), #IrynaDanylovych (Ukraine/Crimée occupée), et #SoulaimanRaissouni (Maroc). Consultez le fil de discussion pour savoir comment participer. https://www.pen-international.org/our-campaigns/day-of-the-imprisoned-writer-2023

Écrivez un message de solidarité

María Cristina Garrido Rodríguez (Cuba)

La Cubaine María Cristina Garrido Rodriguez est descendue dans la rue le 11 juillet 2021, se joignant à des manifestations pacifistes d’envergure nationale sur l’île de Cuba. En représailles, elle a été condamnée à 7 ans de prison le 10 mars 2022.

” [La sécurité de l’État] me punit pour chaque mot que j’écris, mais je ne peux pas cesser de respirer” – María Cristina Garrido.

Écrivez à Maria Cristina une lettre de solidarité https://forms.gle/WHW1MycZMB5LzHEdA

Go Sherab Gyatso (Chine-Tibet)

L’éminent écrivain, éducateur, et intellectuel tibétain Go Sherab Gyatso, connu sous le nom de Gosher, purge actuellement une peine de 10 ans d’emprisonnement en Chine, en violation flagrante de son droit à la liberté d’expression.

Ses contributions littéraires sont importantes. Avec plus de dix livres et essais traduits entre autres en anglais, son travail parle de bouddhisme, de la langue et de la culture du Tibet.

Envoyez à Gosher un message de soutien https://forms.gle/7x3AMSypUnQaPA6e9

Iryna Danylovych (Ukraine/Crimée occupée)

L’Ukrainienne Iryna Danylovych est une défenseuse des droits humains, une journaliste et une professionnelle de la santé. Le 29 avril 2022, elle a été enlevée, a disparu et a finalement été condamnée à 7 ans de prison en Fédération de Russie pour son travail sur la Crimée occupée.

PEN International estime qu’Iryna Danylovych est prise pour cible en raison de son travail journalistique et de son action en faveur des droits humains en Crimée occupée.

Écrivez à Iryna une lettre de solidarité https://forms.gle/aL3XDn657Wxym2Q19

Soulaiman Raissouni (Maroc)

Le journaliste marocain Soulaiman Raissouni, ancien rédacteur en chef du journal d’opposition Akhbar al-Youm, a été condamné le 9 juillet 2021 à cinq ans de prison sur la base de fausses accusations.

Il est emprisonné au Maroc après un procès inéquitable ; il a fait l’objet d’une grève de la faim et de campagnes de diffamation. On lui a même refusé la possibilité d’écrire. Envoyez à Soulaiman un message de soutien https://forms.gle/k6TJ6CETxyPdF1zv5  

Participez à notre action sur les médias sociaux aujourd’hui seulement

Prenez une photo de votre main avec #imprisonedwriter, partagez-la sur les réseaux sociaux, tag @pen-int avec le même hashtag.

Laisser un commentaire