Biélorussie : 250 libérations, mais hélas plusieurs exilés en Lituanie

  • 24 mars 2026

Le 19 mars 2026, 250 personnes ont été libérées de prison en Biélorussie à la suite de négociations en cours avec les États-Unis visant à lever les sanctions économiques; 15 d’entre elles ont été exilées en Lituanie et 235 sont restées en Biélorussie. Parmi les personnes libérées et envoyées en exil figurent la journaliste, écrivaine, poète et membre honoraire du PEN Kaciaryna Andrejeva (Bachvałava), le blogueur Eduard Palčys, ainsi que les éminents défenseurs des droits de la personne Marfa Rabkova, Nasta Loika et Valiantsin Stefanovich. L’écrivaine, éditrice et politologue Valeryja Kaściuhova a également été libérée et se trouve toujours en Biélorussie au moment où nous écrivons ces lignes.

PEN International et PEN Belarus se réjouissent de la libération tant attendue de ces écrivains, tout en réitérant leur inquiétude face au fait que certains d’entre eux ont été libérés pour être envoyés en exil en Lituanie. Les organisations appellent les autorités lituaniennes à veiller à ce que ces personnes aient la possibilité de se rendre dans le pays de leur choix et bénéficient d’informations claires et accessibles ainsi que d’une assistance complète.

Les autorités biélorusses doivent de toute urgence libérer toutes les personnes encore injustement emprisonnées pour s’être exprimées librement en Biélorussie et mettre fin à leur répression brutale contre la dissidence, ont de plus déclaré PEN International et PEN Belarus.

Plus d’info, en cliquant sur « français », en bas à droite de l’écran.

Laisser un commentaire