Jour de l’écrivain: PEN International appelle les gouvernements à libérer les écrivains injustement emprisonnés

11 janvier 2015

Actualités

Le 15 novembre 2014, l’association mondiale des écrivains, PEN international, marquait le 33ème anniversaire du Jour de l’écrivain emprisonné, journée internationale qui commémore les écrivains persécutés pour le simple fait d’exercer leur droit à la liberté d’expression.

Chaque année, les centres PEN et ses membres du monde entier célèbrent le jour de l’écrivain emprisonné pour sensibiliser à l’emprisonnement injuste et aux autres formes d’attaques envers les écrivains dans le monde, pour ne pas oublier ceux qui ont été tués, et rester solidaires de ceux qui sont encore en prison ou sont menacés.

« Le 15 novembre est une journée d’action et de reconnaissance » a déclaré Marian Botsford Fraser, directrice du Comité des écrivains en prison de PEN International. « C’est la façon pour PEN de dire aux 900 écrivains emprisonnés, persécutés, assassinés ou disparus : vous n’êtes pas condamnés au silence. Vous n’êtes pas oubliés. Nous sommes avec vous et nous battons pour vous. »

Tous les ans, afin de démontrer de quelle manière la liberté d’expression est réduite, le Comité PEN des écrivains en prison met en lumière cinq cas d’écrivains dans le monde, actuellement emprisonnés ou poursuivis en justice, et qui sont emblématiques des menaces et attaques subies par les écrivains et journalistes.

Cette année, PEN a choisi de mettre en évidence les cas de cinq écrivains du Cameroun, de Chine, du Kyrgyzstan et du Paraguay, et appelle à leur libération immédiate et sans conditions ainsi qu’à l’abandon des charges qui pèsent sur eux et tous les autres écrivains menacés de la même manière. Avant, pendant et après le 15 novembre, les membres PEN enverront des lettres d’appel, feront campagne et organiseront des évènements en soutien à leurs confrères attaqués dans le monde entier.

Pour connaître ceux et celles que lesquels PEN International militera, cliquez.

S'abonner

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s