50 coups de fouet

Le vendredi 9 janvier 2015, Raif Badawi a reçu 50 coups de fouet pour «insulte envers l’islam» devant la mosquée al-Jafali de Jeddah (ouest de l’Arabie saoudite).
Raif Badawi, 31 ans, a été condamné en novembre à dix ans de prison, une amende d’un million de riyals (environ 319 000 $) et à 1000 coups de fouet répartis sur 20 semaines pour «insulte à l’islam».
Il devait recevoir les 50 prochains le vendredi 16 janvier. Par l’entremise de son épouse, Ensaf Haidar, nous apprenions que suite à un examen médical, le médecin aurait conclu que les blessures ne n’étaient pas cicatrisées correctement et que Raif Badawi serait incapable de résister à une nouvelle série de coups. La flagellation a été reportée, probablement d’une semaine.

Dans le cadre de Livres comme l’Air, rappelons que Raif Badawi a été jumelé à l’écrivain Jean-Pierre Davidts, en 2013 et à l’écrivain Richard Dallaire, en 2014.

 

Cinq moyens d’agir maintenant en faveur de Raif Badawi sont proposés par notre partenaire Amnistie internationale Canada francophone.

Laisser un commentaire