Guatemala: Deux journalistes tués, un blessé

20 mars 2015

Actualités

12 mars 2015 – PEN International se joint avec le Guatemala PEN Center à condamner l’assassinat de Danilo Lopez, correspondant de La Prensa, abattu le long de Radio Nuevo Mundo avec le journaliste Federico Salazar, le 10 mars 2015. Les deux journalistes ont été attaqués pour leur travail, PEN appelle les autorités guatémaltèques à mener une enquête rapide et approfondie sur ces meurtres – et tous les autres assassinats de journalistes dans le pays qui restent en suspens – et traduire les coupables en justice.

«Des événements comme ceux-ci qui vont contre la liberté d’expression telle que protégée par notre Constitution loi universelle, pleuré journalisme national et l’ensemble de la société nationale, de sorte que la demande totalement indigne des autorités compétentes enquêtent parce que la capture des responsables et punition. » PEN Guatemala

Selon les rapports des médias, deux assaillants à moto ont effectué une fusillade dans Central Park Mazatenango, département du Suchitepéquez. Marvin Túnchez, journaliste à  la station de télévision par câble Optimum 23, a été blessé lors de l’attaque. Túnchez est actuellement à l’hôpital traité pour une blessure par balle dans le bras. PEN est préoccupé par les rapports qu’il reçoit, Túnchez ne reçoit pas la protection de la police alors qu’il se trouve à l’hôpital. La Police nationale civile a arrêté l’un des deux suspects environ quatre heures après l’incident.

Lopez, fondateur de l’Association des journalistes de Suchitepéquez, Prensa Libre, a travaillé pendant huit ans, au cours desquelles il a abordé des questions politiques, y compris la corruption, les événements et les sports. Il aurait reçu des menaces et subi du harcèlement ayant confronté les responsables locaux. Dans les semaines avant sa mort, López a publié des allégations de corruption d’agents publics dans les réseaux sociaux.

Pour plus d’informations, se il vous plaît contacter Tamsin Mitchell au Comité des écrivains en prison du PEN International, Brownlow House, 50-51 High Holborn, London WC1V 6ER Téléphone:. +44 (0) 207 405 0338 Fax +44 (0 ) 207 405 0339 Email :. tamsin.mitchell@pen-international.org

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s