RÉSEAU D’ACTION RAPIDE – 8 mars 2016

Tran Minh Nhat

VIETNAM: Blogueur qui fait face au harcèlement continu

 

 

 

 

PEN International condamne le harcèlement continu face au blogueur Tran Minh Nhat et à sa famille depuis sa libération en août 2015. Initialement arrêté en août 2011, Tran a été condamné à quatre ans de prison et trois ans de détention probatoire pour «mener des activités visant à renverser le gouvernement du peuple» en vertu de l’ article 79 du code criminel dans le cadre de ses écrits pour un site Web lié à l’Eglise catholique. Il a été libéré le 28 août, en 2015 à la fin de sa peine de prison. Depuis, Tran et sa famille ont fait face à des actes fréquents et variés de harcèlement et d’ intimidation de la part des autorités dans le district de Lam Ha, province de Lam Dong et d’autres assaillants non identifiés. PEN International appelle les autorités vietnamiennes pour mettre fin au harcèlement de Tran Minh Nhat et de sa famille et de veiller à leur sécurité. PEN appelle également les autorités à mener une enquête rapide, approfondie et impartiale sur les actes de harcèlement signalés par Tran Minh Nhat, et de traduire les auteurs en justice.

AGISSEZ: Partager sur Facebook, Twitter et autres médias sociaux

S’il vous plaît envoyer vos appels:

  • Appelant les autorités vietnamiennes pour mettre fin au harcèlement, d’ intimidation et d’autres formes d’attaques contre Tran Minh Nhat et sa famille;
  • Exhortant les autorités vietnamiennes pour assurer la sécurité de Tran Minh Nhat et sa famille;
  • Appelant les autorités vietnamiennes pour mener à bien une enquête rapide, approfondie et impartiale sur les actes de harcèlement signalés par Tran Minh Nhat et de sa famille et de traduire les auteurs en justice;
  • Appelant les autorités vietnamiennes à libérer immédiatement et sans condition tous les écrivains et les journalistes détenus uniquement pour avoir exercé pacifiquement leur droit à la liberté d’expression.

 

Appels à:

 

Son Excellence Monsieur Truong Tan Sang

Président de la République socialiste

du Viet Nam

Rue Hung Vuong

District de Ba Dinh

Ha Noi

Viet Nam

M. Nguyen Tan Dung

premier ministre

Rue Hoang Hoa Tham 1

District de Ba Dinh

Ha Noi

Viet Nam

Fax: +84 80 44130 / +84 80 44940

M. Phan Binh Minh

ministre des Affaires étrangères

1 Ton That Dam steet

District de Ba Dinh

Ha Noi

Viet Nam

Fax: +844 3823 1872

Email: bc.mfa@mofa.gov.vn

 

S’il vous plaît envoyer des copies de vos appels aux représentants de l’ambassade du Vietnam au Canada.

 

Contexte

 

Tran Minh Nhat, un blogueur, militant des droits de l’ homme et contributeur au Viet Nam rédemptoriste Nouvelles – une prise de nouvelles indépendante des rapports sur les questions relatives aux droits sociaux, religieux et humains associés à l’Église catholique – est connu pour son engagement pacifique à la promotion et la protection sociale et les droits culturels.

 

Entre Août et Décembre 2011, quelque 17 militants, blogueurs et journalistes citoyens, la plupart d’entre eux les membres de la Congrégation de l’ organisation catholique pour le Saint – Rédempteur (connu sous le nom Rédemptoristes), ont été arrêtés par les autorités vietnamiennes après avoir assisté à un cours de formation à Bangkok tenue par le Viet Tan parti politique interdit. Tran, arrêté en Août 2011, était parmi eux. Les activités criminelles du groupe sont dits se sont engagés dans l’ écriture comprennent des commentaires qui sont critiques du gouvernement et de les distribuer sur l’Internet, ainsi que la participation et encourager les manifestations pacifiques. Tran a été condamné à quatre ans de prison et trois ans de détention probatoire pour “mener des activités visant à renverser le gouvernement du peuple» en vertu de l’ article 79 du Code criminel, pensé pour être connecté à ses contributions au Viet Nam rédemptoriste Nouvelles. À la fin de 2013, le Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire (GTDA) a jugé que l’arrestation et la détention de Tran et 15 autres journalistes citoyens était arbitraire et en violation du droit international. WGAD également appelé les autorités vietnamiennes à libérer Tran et ses collègues et de leur fournir une compensation.

 

Depuis sa libération en Août 2015, Tran aurait été placé sous surveillance policière constante, la pensée de faire partie de sa détention probatoire. En outre, les rapports indiquent que Tran et sa famille ont fait face à des actes fréquents et variés de harcèlement et d’ intimidation aux mains de la police dans le district de Lam Ha, province de Lam Dong.

 

En Novembre 2015, Tran a été censément agressé physiquement par la police locale alors qu’il était détenu dans un poste de police, après son retour de contrôles médicaux à Ho Chi Minh – Ville. Tran a été accusé d’avoir violé sa probation; cependant, il a fait valoir qu’il avait indiqué qu’il se rendrait à la ville pour un traitement médical aux autorités. Les autorités l’auraient accusé de communiquer avec un prêtre associé au mouvement des Rédemptoristes au Vietnam, considéré comme «un homme contre l’Etat”, et de recevoir de l’ argent pour mener des activités subversives.

 

Le harcèlement de Tran et sa famille semble avoir augmenté en 2016; assaillants masqués ont jeté des pierres sur la maison de sa famille à cinq reprises en Février seul. En outre, Tran signale que les cultures de la famille ont été aspergés de pesticides causant des cultures de mourir et de l’ équipement d’irrigation a été endommagé. En outre, deux des frères de Tran ont également fait face à des menaces et de harcèlement; le 13 Février, les policiers Lam Ha auraient menacé de brûler la maison de son frère aîné. Sa famille est particulièrement préoccupé par de telles menaces à la lumière d’un feu à côté de la maison de famille de Tran dans les premières heures du 10 Février 2016 quand un tas de plants de café séchés pris feu. Le feu était si grand qu’il a fallu huit personnes trois heures pour la contenir. Bien que les raisons de l’incendie ne sont pas connus pour PEN, la famille de Tran craignent que la pile peut avoir été incendié intentionnellement.

 

Plus récemment, le 22 Février 2016, Tran Minh Nhat a subi une blessure à la tête après un agresseur en civil – qui Tran croit appartenir à la police Lam Ha locale – ont jeté des pierres sur lui. PEN est préoccupé par les informations selon lesquelles il a été empêché de solliciter une assistance médicale à l’hôpital après avoir été confronté sur la route par le même groupe d’assaillants.

 

Pour plus d’ informations s’il vous plaît contacter Emma Wadsworth-Jones à PEN International, Unité A, Koops Mill Mews, 162-164 Abbey Street, Londres, SE1 2AN, Tél. + 44 (0) 20 7405 0338 , email: emma.wadsworth-jones @ pen-international.org

 

 

Emma Wadsworth-Jones | L’ Asie et le coordinateur du programme MoyenOrient | Chargée de Programmes Asie et Moyen Orient | encargada de Programas Asie y Oriente Medio | PEN international

 

 

 

Laisser un commentaire