Son Excellence
Sheikh Abdul Malik bin Abdullah al-Khalili
Ministry of Justice
PO Box 354
RUWI PC 112
Muscat, Sultanate of Oman
E-mail: info@moj.gov.om
Twitter: @moj_gov
et
Ambassade d’Oman en France
ambassade.sultan.doman@wanadoo.fr
PEN International lance un appel aux autorités omanaises afin qu’elles renversent la condamnation de l’écrivain et intellectuel Abdullah Habib. Habib, 53 ans, a été condamné à trois ans de prison et à une amande de 2000 rials omanais (environ 2 600$US) le 8 novembre 2016. Il a été inculpé de charges incluant “mépris de la religion”, “diffusion de propos haineux et blasphématoires”, ainsi que d’utilisation de l’internet pour publier du matériel “portant préjudice aux valeurs religieuses et à l’ordre public”. Son appel sera entendu le 5 décembre 2016.
1) À la suite de PEN International, les soussignés appellent les autorités omanaises à annuler la sentence et les charges pesant contre l’écrivain et intellectuel Abdullah Habib;
2) Nous demandons expressément aux autorités omanaises d’accéder sans délai au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, et leur rappelons que, selon la Déclaration sur les défenseurs des droits de l’Homme de 1998 de l’ONU, le gouvernement doit fournir une protection aux défenseurs des droits de l’Homme, incluant une protection contre toute forme de violence, de menace, de représailles et d’autres actions arbitraires comme conséquence à l’exercice légitime de leurs droits.
Félix Villeneuve
Écrivain
Administrateur au Centre québécois du P.E.N. International
Responsable du Comité de Défense des Écrivains Persécutés (CODEP)
et
Gaston Bellemare C.M.,O.Q., D.h.c.
Président
Centre québécois du P.E.N. International