Azerbaïdjan : un journaliste victime d’enlèvement doit être relâché immédiatement

Le Centre québécois du P.E.N. International condamne l’enlèvement outre-frontière et la détention du journaliste d’enquête d’origine azérie Afgan Mukhtarli, qui a disparu de la capitale de Géorgie, Tbilissi, le 29 mai 2017 pour réapparaître le jour suivant entre les mains de la police de Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan. Afgan Mukhtarli a déclaré à son avocat qu’il avait été enlevé alors qu’il rentrait chez lui par des hommes non identifiés parlant géorgien. Ces hommes l’auraient poussé dans une voiture, lui auraient bandé les yeux l’auraient battu avant de changer de véhicule. Afgan Mukhtarli a dit que ses ravisseurs dans la seconde voiture parlaient azéri et qu’ils lui ont fait traverser la frontière vers l’Azerbaïdjan. Il a ajouté que 10 000 euros avaient été dissimulés sur lui. Le 31 mai, le tribunal du district de Sabaïl, à Bakou, l’a condamné à trois mois de détention avant procès sur des accusations de contrebande, de résistance à son arrestation, et d’avoir illégalement franchi la frontière. PEN craint qu’Afgan Mukhtarli risque la torture ainsi que d’autres mauvais traitements, et qu’il soit victime d’un procès injuste. L’organisation croit que les accusations portées contre lui ont un motif politique et demande donc sa libération immédiate et inconditionnelle.

AGISSEZ : Partagez sur Facebook, Twitter et d’autres médias sociaux :

Envoyez vos exhortations aux autorités azéries :

  • Contestant la détention d’Afgan Mukhtarli et demandant sa libération immédiate et inconditionnelle ;
  • Les enjoignant à s’assurer qu’Afgan Mukhtarli est protégé contre la torture et autres mauvais traitements ;
  • Les pressant à mettre un terme à leur campagne d’intimidation à l’endroit de l’opposition des voix critiques, et à respecter leurs obligations tel que stipulé à l’Article 10 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme, et à l’Article 19 du Pacte International relatif aux droits civils et politiques (duquel l’Azerbaïdjan est un État signataire) afin de protéger le droit à la liberté d’expression.

 

Président Ilham Aliyev

Bureau du Président de l’Azerbaïdjan

Istiglaliyyat Street 19

AZ 1066 Baku

Azerbaïdjan

courriel : office@pa.gov.az

 

Procureur Général Zakir Qaralov

Bureau du Procureur Général

7 Rafibeyli Street

AZ1001 Baku

Azerbaïdjan

courriel : info@prosecutor.gov.az

 

S’il vous plaît, envoyez une copie de vos lettres à l’Ambassade de la République d’Azerbaïdjan dans votre pays. Les adresses sont disponibles ici.

Envoyez des exhortations aux autorités géorgiennes :

  • Les pressant de s’assurer qu’une enquête rapide, indépendante et impartiale soit effectuée au sujet de l’enlèvement d’Afgan Mukhtarli et que ceux qui en sont responsables soient traduis en justice ;
  • Leur rappelant que la Géorgie est un État signataire de la Convention Européenne des Droits de l’Homme et que toute participation à l’enlèvement d’Afgan Mukhtarli est en violation directe avec la Convention.

 

Premier Ministre Giorgi Kvirikashvili

7 Ingorokva St

Tbilissi, Géorgie

Formulaire en ligne : gov.ge/index.php?lang_id=ENG&sec_id=378

 

 

Ministre des Affaires Internes Giorgi Mghebrishvili

10, G. Gulua St

Tbilissi, Géorgie

Formulaire en ligne : http://bit.ly/2reW03L

 

S’il vous plaît, envoyez une copie de vos lettres à l’Ambassade de Géorgie dans votre pays. Les adresses sont disponibles ici.

 

Félix Villeneuve

Écrivain

Administrateur au Centre québécois du P.E.N. International

Responsable du Comité de Défense des Écrivains Persécutés (CODEP)

 

et

Gaston Bellemare C.M.,O.Q., D.h.c.

Président

Centre québécois du P.E.N. International

3492, rue Laval
Montréal (Qc)
H2X 3C8 Canada
gbellema@cgocable.ca  ou quebec.pen@gmail.com

 

Photo:  [Armenpress.am]

Laisser un commentaire