Journée de l’écrivain en prison 2022

15 au 30 novembre 2022

15 novembre : José Rubén Zamora Marroquín (Guatemala), Narges Mohammadi (Iran), Server Mustafayev (Ukraine), et Tsitsi Dangarembga (Zimbabwe) sont les visages et les voix de la Journée de l’écrivain en prison 2022, la campagne annuelle de PEN International en faveur des écrivains emprisonnés ou persécutés. Ces quatre cas illustrent clairement le type de menaces et d’attaques subies par les écrivains et les journalistes du monde entier simplement pour avoir exercé pacifiquement leur droit à la liberté d’expression. 

Orhan Pamuk a dit un jour : « Lorsqu’un autre écrivain dans une autre maison n’est pas libre, alors aucun écrivain n’est libre ». C’est pourquoi depuis 1981, dans le cadre de la Journée de l’écrivain en prison, nous plaidons en faveur des écrivains qui défendent farouchement la liberté d’expression et qui, pour cela, paient le prix ultime. Aujourd’hui, nous soutenons des campagnes et incitons à l’action pour 4 esprits incroyables dont le travail a changé la vie de nombreuses personnes à travers le monde. Libérons-les. Ma Thida, Présidente du Comité des écrivains en Prison de PEN International.

Du 15 au 30 novembre 2022, l’ensemble du mouvement PEN appellera à une action internationale urgente afin de libérer et protéger José Rubén Zamora Marroquín, Narges Mohammadi, Server Mustafayev et Tsitsi Dangarembga et de s’assurer que ceux-ci et leurs familles ressentent notre solidarité et notre soutien.

Les centres, les membres et les sympathisants de PEN dans le monde entier défendront la cause de ces écrivains, par le biais d’activités telles que des lettres aux gouvernements, des campagnes sur les médias sociaux, des manifestations, des conférences de presse et des débats d’experts. Des écrivains de renom enverront des lettres de solidarité à leurs collègues emprisonnés ou menacés.

Veuillez agir avec nous les jours suivants :

  • Narges Mohammadi – les mardis 15 et 22 novembre
  • Tsitsi Dangarembga – les mercredis 16 et 23 novembre
  • Server Mustafayev – les jeudis 17 et 24 novembre
  • José Rubén Zamora Marroquín – les vendredis 18 et 25 novembre

Lisez et partagez les lettres de solidarité de cette année en soutien à nos écrivains emprisonnés.

  • et Ahdaf Souief écrivent à Narges Mohammadi
  • Olga Tokarczuk écrit à Server Mustafayev

Visitez les pages de PEN International sur Twitter, Facebook et Instagram pour générer des retweets, des likes, des commentaires et partager nos publications afin de les diffuser le plus possible.

Agissez dès aujourd’hui.

Laisser un commentaire