
Go Sherab Gyatso, connu sous le nom de Gosher, éminent écrivain, éducateur et intellectuel tibétain, purge une peine de dix ans de prison qui lui aurait été infligée à l’issue d’un procès secret tenu à la fin de l’année 2021. Il a été arrêté par les services de sécurité de la République populaire de Chine (RPC) le 26 octobre 2020, dans la ville de Chengdu, dans la province du Sichuan, parce qu’il était soupçonné d’incitation à la sécession. Il a ensuite été transféré dans la région autonome du Tibet, où il a été officiellement inculpé le 3 février 2021.
Des groupes de défense des droits humains et des gouvernements nationaux ont demandé la libération immédiate de Gosher, et des experts indépendants des Nations Unies, notamment le Groupe de travail sur la détention arbitraire, ont exprimé leur vive inquiétude quant à son emprisonnement. L’état de santé de Gosher et son accès à des soins médicaux adéquats suscitent également des inquiétudes, car il aurait été détenu alors qu’il cherchait à se faire soigner pour une affection pulmonaire chronique.
Gosher, né le 9 septembre 1976, est l’auteur de plus de dix livres, dont Wake Up (2007), Insights of a Thinker (2013) et Across the Himalayas (2015), ainsi que de plusieurs essais qui ont été traduits en anglais et sont disponibles en ligne. La plupart de ses écrits portent sur le bouddhisme, la langue et la culture tibétains, et il a vivement critiqué les efforts du gouvernement visant à compromettre l’accès des enfants tibétains à l’éducation dans leur langue maternelle.
C’est la quatrième fois que les autorités de la RPC emprisonnent Gosher, qui avait déjà été détenu en 1998 et en 2008 pour avoir critiqué les restrictions imposées par le gouvernement aux pratiques religieuses et culturelles tibétaines, et en 2011 après avoir rencontré un éditeur au sujet de son deuxième livre, General Knowledge & the Path (2011).
Prendre des mesures
PEN International considère que l’emprisonnement de Go Sherab Gyatso (Gosher) constitue une violation manifeste de son droit à la liberté d’expression et demande sa libération immédiate et inconditionnelle. Voici ce que vous pouvez faire :
Des actions de plaidoyer
Écrire aux autorités de la RPC pour leur demander :
– de le libérer immédiatement et sans condition, et abandonnez toutes les charges qui pèsent contre lui;
– dans l’attente de sa libération, de veiller à ce qu’il ait accès à des soins médicaux adéquats;
– de libérer tous les écrivains injustement emprisonnés pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression et à l’expression artistique;
– de respecter leurs obligations internationales en matière de droits humains et défendre les droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique.
Envoyer les appels à :
Président XI Jinping
Zhongnanhai
Xichang’anjie
Xichengqu Beijing Shi 10017
République populaire de Chine
Fax : +86 10 63070900
Email : english@mail.gov.cn
Formule d’appel : Your Excellency
Ambassadeur CHEN Xu
Mission permanente de la République populaire de Chine auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et des autres organisations internationales en Suisse
11, Chemin de Surville 1213 Petit-Lancy, Genève,
Suisse
Courriel : chinamission_gva@mfa.gov.cn
Formule d’appel : Dear Ambassador
Médias sociaux
Sensibilisez à son cas sur les médias sociaux, en utilisant les exemples de messages ci-dessous et les hashtags #GoSherabGyatso, #Gosher et #ImprisonedWriter, et en taguant @pen_int.
📢 Rejoignez la lutte pour la justice : Soutenez #GoSherabGyatso, éminent écrivain tibétain, injustement emprisonné en RPC. Écrivez dès maintenant au président Xi Jinping pour demander sa libération immédiate et l’abandon de toutes les charges retenues contre lui. Veillez à ce qu’il ait accès aux soins médicaux essentiels pendant sa détention. #ImprisonedWriter #Gosher
Journée de l’écrivain emprisonné – l’appel à l’action : Soutenez #GoSherabGyatso,
Écrivain, éducateur et intellectuel tibétain injustement emprisonné. Envoyez des appels au président Xi Jinping, demandant sa libération immédiate et l’abandon de toutes les charges retenues contre lui. #Gosher.