
– 29 septembre 2023
À la suite de la première audience devant la Cour pénale d’Istanbul le 31 mars dernier, l’affaire contre Pınar Selek avait été reportée au 29 septembre. Le tribunal avait notamment demandé son extradition.
Le 29 septembre 2023, le procès a été reporté au 28 juin 2024. Selek a déjà été acquittée pour la quatrième fois en juin 2022 d’une explosion dans un bazar égyptien. Cette saga dure depuis 25 ans.
PEN International continue de demander que toutes les charges retenues contre Pınar Selek soient abandonnées et que son harcèlement judiciaire prenne fin une fois pour toutes.
Condamnation à perpétuité confirmée pour Osman Kavala
– 2 octobre 2023
Le 28 septembre 2023, la Cour de cassation de Türkiye a confirmé la condamnation à perpétuité d’Osman Kavala, éditeur, militant des droits civils et culturels et philanthrope. La Cour a confirmé les peines de 18 ans de prison prononcées contre ses coaccusés Çiğdem Mater, Can Atalay, Mine Özerden et Tayfun Kahraman. Bien que les condamnations de trois autres accusés — Mücella Yapıcı, Hakan Altınay et Yiğit Ali Ekmekçi — aient été annulées, leur acte d’accusation sera renvoyé devant une juridiction inférieure pour un éventuel nouveau procès.
Pour marquer l’anniversaire d’Osman Kavala (66 ans, le 2 octobre) — le cinquième qu’il passe derrière les barreaux, PEN International a publié une déclaration condamnant la décision de la Cour de cassation de maintenir la peine à perpétuité contre lui et les peines de 18 ans de prison contre ses coaccusés. La déclaration est disponible sur le site Web de PEN International.