
#IrynaDanylovych #FreeDanylovych #ImprisonedWriter
Née le 6 mai 1979, Iryna Danylovych est une défenseure des droits humains, une journaliste citoyenne et une professionnelle de la santé qui a mis en lumière les problèmes du système de soins de santé en Crimée. Elle a collaboré avec des médias indépendants qui ont rendu compte de procès à motivation politique dans la Crimée occupée, et a déjà été harcelée en raison de ses reportages journalistiques et de ses activités syndicales.
Danylovych a été enlevée par des inconnus et a disparu de force à Koktebel, en Crimée occupée, le 29 avril 2022. Le même jour, les forces de sécurité russes ont perquisitionné son domicile et saisi son téléphone et ses équipements. Danylovych a finalement été retrouvée par son avocat le 11 mai 2022 dans un centre de détention provisoire à Simferopol. Elle a déclaré avoir été soumise à la torture et à d’autres mauvais traitements pendant sa détention et avoir été contrainte de signer des aveux sans les avoir lus. Elle a ensuite été inculpée d’« achat, transfert, stockage et transport illégaux de substances ou d’engins explosifs » en vertu de l’article 222.1 du Code pénal de la Fédération de Russie et inscrite sur la liste des « agents étrangers » du ministère de la Justice de la Fédération de Russie.
Le 28 décembre 2022, le tribunal municipal de Feodosia a condamné Danylovych à sept ans de prison et à une amende de 50 000 roubles (environ 670 euros). Le 29 juin 2023, la Cour suprême de la Crimée occupée a confirmé le verdict, réduisant la peine d’un mois. Elle a été transférée illégalement en Fédération de Russie le 24 juillet 2023 et elle est actuellement détenue dans la colonie pénitentiaire n° 7 à Zelenokumsk, dans la région de Stavropol, dans le sud de la Russie.
En mars 2023, Danylovych a entamé une grève de la faim pour protester contre l’absence persistante de soins médicaux adéquats en prison. Selon sa famille, elle a complètement perdu l’ouïe de l’oreille gauche.
Des dizaines de citoyens-journalistes et de militants des droits humains ukrainiens sont actuellement maintenus derrière les barreaux en Crimée occupée et dans la Fédération de Russie pour des motifs politiques, y compris Server Mustafayev, qui a fait l’objet de la campagne de PEN International pour la Journée de l’écrivain emprisonné en 2022. PEN International a appelé à plusieurs reprises la Fédération de Russie à mettre fin immédiatement et sans condition à sa guerre dévastatrice contre l’Ukraine, notamment par le biais d’une résolution adoptée lors du 88e congrès annuel de PEN International en septembre 2022, d’une déclaration marquant une année de crimes de guerre et de détermination en Ukraine, et d’une déclaration du Comité des écrivains pour la paix de PEN International publiée en mai 2023.
PRENDRE DES MESURES
PEN International estime qu’Iryna Danylovych est prise pour cible en raison de son travail journalistique et de son action en faveur des droits de la personne et demande sa libération immédiate et inconditionnelle. Voici ce que vous pouvez faire :
Des actions de plaidoyer
Veuillez contacter votre ministère des Affaires étrangères et vos contacts diplomatiques, en les appelant à :
- soulever le cas de Danylovych dans les forums internationaux, en exigeant sa libération immédiate et inconditionnelle et que, dans l’attente de sa libération, elle reçoive d’urgence des soins de santé adéquats;
- appeler publiquement à la libération de tous les journalistes et militants des droits de la personne ukrainiens détenus dans la Fédération de Russie et en Crimée occupée uniquement pour avoir exercé pacifiquement leur droit à la liberté d’expression;
- continuer à exhorter la Fédération de Russie à mettre fin à la guerre en Ukraine immédiatement et sans condition.
Médias sociaux
Sensibilisez le public au cas d’Iryna Danylovych sur les médias sociaux, en utilisant les exemples de messages ci-dessous et les hashtags #IrynaDanylovych #FreeDanylovych #ImprisonedWriter, et en taguant @pen_int.