Iran :  deux journalistes libérées sous caution

– 14 janvier 2024

D’après Le Devoir et Agence France-Presse à Téhéran, le 14 janvier 2024

« Les deux journalistes étaient incarcérées à Téhéran depuis leur arrestation en septembre 2022, quelques jours après la mort de Mahsa Amini, une Kurde de 22 ans interpellée par la police des mœurs qui lui reprochait d’avoir enfreint le code vestimentaire de la République islamique.

Deux journalistes iraniennes, emprisonnées pour avoir contribué à rendre publique la mort en détention de Mahsa Amini en 2022, ont été libérées dimanche sous caution, ont annoncé les médias locaux.

Niloufar Hamedi, 31 ans, et Elaheh Mohammadi, 36 ans, « ont été temporairement libérées sous caution de la prison d’Evin » à Téhéran, ont annoncé le quotidien réformateur Shargh sur son site et l’un des avocats.

(…)

Mme Mohammadi, reporter de Ham Mihan, a été condamnée en 2023 à une peine de six ans de prison pour collaboration avec les États-Unis, de cinq ans pour complot contre la sécurité du pays et d’un an pour propagande contre la République islamique.

Mme Hamedi, photographe du journal Shargh, a écopé de son côté d’une peine de sept ans de prison pour coopération avec les États-Unis, de cinq ans pour complot contre la sécurité du pays et d’un an pour propagande contre la République islamique. »

Lire la suite 

Laisser un commentaire