Pour mémoire : écrivaines pour la liberté, au Salon du livre de Montréal 2020

Photos des lectrices en coulisses : Germaine Beaulieu et Dominique Gaucher

Le 14 novembre 2020, au Salon du livre de Montréal, dans le contexte des Journées Mémoire pour l’espoir et sous l’égide du festival Metropolis Bleu, le Comité Femmes du Centre québécois du P.E.N. international prêtait ses voix aux textes d’écrivaines, pour la force et le courage de leurs écritures. Elles viennent d’un peu partout, du XXe et du XXIe siècles : de la Turquie, de Syrie, d’Haïti, d’Autriche, du Canada, des États-Unis, de l’Afrique, de France. Elles se nomment Asli Erdogan, Maram al Masri, Marie Vieux-Chauvet, Monique Bosco, Leanne Betasamosake Simpson, Toni Morrison, Tanella Boni et Marianne Cohn.

Le Comité Femmes est fier de ses actions en adéquation avec l’ensemble des comités femmes de plusieurs PEN sur tous les continents. La défense de la liberté d’expression est plus que jamais essentielle à notre humanité, et les femmes particulièrement ont un besoin profond et essentiel de solidarité et de défense de leurs existences car le droit des femmes et de leurs paroles est un des premiers droits opprimés dans le monde. En 2021, nous célébrerons le 100e anniversaire du PEN International avec les quelques 145 centres PEN autour du monde.

Pour clore cette lecture, les écrivaines présentes ont livré de brefs textes qu’elles dédiaient à la douleur des femmes et à la nécessaire liberté d’exister en tant que femmes : Diane Régimbald, coordonnatrice du Comité Femmes et de la direction artistique de la lecture avec Martine Audet, Denise Desautels et Louise Dupré, accompagnées de Germaine Beaulieu, Dominique Gaucher, Laure Morali, Lori Saint-Martin et Élise Turcotte.

Lien pour la lecture : https://www.youtube.com/watch?v=RbU-gLJyDNs&feature=emb_title

Laisser un commentaire